EN

BIOGRAPHIE

Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle. Se produisant aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés, il dirige à Paris la Classe d'Excellence de Violoncelle qu'il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton et, en janvier 2022, Gautier Capuçon fonde sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.

Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Au cours de l'été 2020, en pleine pandémie, Gautier Capuçon fait entrer la musique directement dans la vie des familles de toute la France, à travers son odyssée musicale « Un été en France ». Il réédite ce projet à l'été 2021, en emmenant 27 élèves sur la route, pour 19 concerts dans différentes villes, ainsi qu'à l'été 2022, mettant ainsi en valeur de jeunes musiciens et danseurs lors de ses concerts.

Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.

Au cours de la saison 2021-22, il se produit avec, entre autres, les orchestres philharmoniques de Vienne avec Alain Altinoglu, Munich avec Giedre Slekyte et New York avec Yu Long ; le Concertgebouw avec Myung-whun Chung, le Cleveland Orchestra avec Michael Tilson Thomas. Il est artiste en résidence à la Philharmonie de Paris, du Printemps de Prague ainsi qu'au Wiener Konzerthaus. Notons également que Gautier Capuçon joue dans des festivals du monde entier, notamment les festivals Enescu, Rostropovitch, Verbier, Istanbul, de Saint-Denis et d'Évian.

Gautier Capuçon sera cette année le soliste du grand concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne, « Sommernachtskonzerte » au château de Schönbrunn à Vienne sous la direction d'Andris Nelson.

En tant que chambriste, il se produit dans une tournée européenne avec Jean-Yves Thibaudet et Lisa Batiashvili dans des lieux tels que l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Tonhalle de Zürich, la Philharmonie de Berlin, la Herkulessaal der Residenz de Munich et la Philharmonie de Paris et en tournée américaine avec Jean-Yves Thibaudet. Il se produit également aux côtés de Frank Braley, Jérôme Ducros, Nikolai Lugansky et Yuja Wang. Parmi ses autres partenaires de récital réguliers figurent Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Daniil Trifonov, Katia et Marielle Labèque, ainsi que les quatuors Artémis, Ébène et Hagen. Tout au long de l'année 2021-22, il se produit en récital solo pour célébrer la saison de ses 40 ans.

Le 12 Avril 2022 il se produit aux cotés de Frank Braley à la Philharmonie de Lviv en Ukraine, en soutien au peuple ukrainien.

Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Après « Intuitions », son dernier album « Émotions » (sorti en novembre 2020) partage la musique de compositeurs tels que Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev) et de Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier), l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley, le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène, Intuition avec l’Orchestre de chambre de Paris/Douglas Boyd et Jérôme Ducros, un album d'oeuvres de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe/Bernard Haitink, les Trios avec piano de Beethoven avec Renaud Capuçon et Frank Braley, les sonates de Franck et Chopin avec Yuja Wang ; et plus récemment un album solo « Souvenirs » comprenant Bach, Dutilleux et Kodály, ainsi qu'un enregistrement « Best-of » à l'occasion de son 40e anniversaire.

Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live, avec entre autres le Philharmonique de Berlin et Gustavo Dudamel (Concerto n°1 de Haydn), ainsi qu'avec Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann (Double concerto de Brahms). Depuis l'automne 2019, il présente « Les carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique, les samedis et dimanches de 10h à 11h. Artiste vedette en France, il est présent dans de diverses émissions télévisées ou programmes sur le web : Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.

Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.
© Copyright Gautier Capuçon 2017-2021 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de Gautier Capuçon - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH